En bref les informations Startups de la semaine 05-2019

Toutes actualités Startup de la Semaine

Les informations startups

à coté desquelles

il ne faut pas passer.

par Jerome le 01 février 2019 à 20:00.


L’incubateur NMcube dévoile sa nouvelle promotion

La structure d’incubation NMcube, porté par Ouest Médialab et Creative Factory by Samoa ainsi qu’Audencia et Polytech, a dévoilé les porteurs de projets sélectionnés pour sa deuxième promotion. Durant un an, ces derniers auront l’opportunité de développer leur projet de média grâce à un ensemble de formations et d’ateliers. Bouts du Monde, Kult, Sorties de SecoursHandiplanetLa vie du coin, 10-24, Alvéole et Les Horizons tenteront de se faire une place sur la scène médiatique.


Aix-Marseille French Tech signe un partenariat avec le MuCEM de Marseille

L’exposition numérique « On danse ? » proposée par le Mucem de Marseille a rassemblé six mécènes locaux – Ioda Consulting, Black Euphoria, Oxatis, GoJob, Patrick Siri et Olivier Mathiot – et a donné lieu à la signature d’un partenariat avec la French Tech Aix-Marseille. Cette dernière souhaite, en 2019, miser sur les industries culturelles et créatives, en rapprochant les acteurs établis de l’écosystème innovant, par exemple en ouvrant des espaces de prototypage dédiés aux startups dans les lieux culturels de la région.


Carrefour ouvrira son Hub Digital en mars

Dans la continuité du partenariat signé entre Carrefour et Google, l’enseigne de grande distribution s’apprête à inaugurer son Hub Digital, lieu dédié à la transformation digitale, implanté en plein coeur du 13ème arrondissement parisien. Ses 2500 mètres carrés accueilleront les équipes du Lab Carrefour x Google, spécialisées dans l’intelligence artificielle, ainsi que 300 collaborateurs du secteur de l’e-commerce. « Nos équipes vont travailler sur des projets innovants autour de l’intelligence artificielle et des techniques du machine learning pour créer de la valeur au service du business ; les locaux vont aussi abriter une partie des équipes opérationnelles et IT en charge de la transformation digitale qui reste pilotée à Massy », déclare Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe Carrefour.



Les 8 startups qui participent à Impact China 2019 sont…

Bpifrance et Business France ont sélectionné les huit lauréats qui partiront à l’assaut du marché chinois lors de trois missions successives dans l’Empire du milieu. Ils se sont réunis les 28 et 29 janvier au Hub de Bpifrance pour un bootcamp de deux jours destiné à les préparer aux particularités de ce marché prisé des startups. AgorizeAllegorithmicAmethysteDisplayElichensPricemoovSBG Systems et VisioNerf partiront dès le 18 mars en Chine pour découvrir quatre écosystèmes majeurs : Shenzhen-Canton, Shanghai, Pékin avant de se rendre à Hong-Kong.


691 000 créations d’entreprises en France en 2018, un record

Le nombre de créations d’entreprises en France a atteint en 2018 un record de 691 000, tiré par une progression de 28% des micro-entreprises, ainsi que des entreprises individuelles classiques (+20%), a rapporté mardi l’Insee. Les créations de sociétés, personnalités morales qui nécessitent la mobilisation d’un capital, n’ont en revanche augmenté que de 2%, a ajouté l’Institut national des statistiques. Le total des créations d’entreprises, en hausse de 17% par rapport à 2017, est le plus élevé jamais atteint depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en France en 2009, devenu entretemps micro-entrepreneur et qui obéit à des contraintes administratives allégées. Les micro-entreprises représentaient l’an dernier 45% du total des entreprises créées, en hausse de quatre points par rapport à 2017, tandis que la part des entreprises individuelles classiques restait stable à 26%, et que la part des sociétés diminuait de 33% à 29%.

Maddyness avec AFP



La formation de développeur du Wagon obtient la certification de niveau II

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a accordé à la formation Concepteur(trice) – Développeur(euse) d’applications web la certification de niveau II, correspondant à des formations de niveau bac+3/4. « Pour Le Wagon, ses professeurs et tous les élèves, c’est évidemment une fierté de voir la formation reconnue à un niveau si élevé par l’État« , explique Romain Paillard, COO et cofondateur du Wagon. Cela ouvre notamment la possibilité aux étudiants du Wagon de faire financer leur formation par divers organismes.


Deux nouveaux partenaires rejoignent l’accélérateur French Assurtech

La structure dédiée aux startups de l’assurance a conquis deux nouveaux partenaires. Déjà forte du soutien de nombreux acteurs – La Communauté d’Agglomération du Niortais, Groupama CA, IMA, Maaf, Macif, Maif et le Medef Deux-Sèvres – French Assurtech se voit renforcer par l’engagement de la Mutuelle de Poitiers Assurances et le groupe belge P&V.



Altice en négociations exclusives avec Molotov en vue d’un rachat

Le groupe Altice France (SFR, RMC, BFM) est entré en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans la plateforme Molotov, qui permet de regarder la TV en ligne, ont annoncé les deux groupes mercredi. « Les discussions portent sur une entrée majoritaire d’Altice France au capital de Molotov au côté de ses fondateurs et actionnaires historiques« , précisent les groupes dans un communiqué. Cet investissement d’Altice France a pour objectif de donner à la plateforme française « les moyens de devenir un acteur majeur de l’OTT (la TV accessible sur tous les supports) en France et à l’étranger« .

Maddyness avec AFP


Ticket for Change pivote pour devenir une école pour acteurs du changement

L’accélérateur Ticket for Change se repositionne : alors que de plus en plus de Français pensent à se réorienter et sont à la recherche de sens dans leur vie professionnelle, la structure propose des formations et des partages d’expériences entre porteurs de projets et des entrepreneurs ou des intrapreneurs qui ont déjà vu leur idée éclore. L’école est ouverte à tous, toute l’année, sur des sujets aussi variés que la transition écologique ou la réduction des inégalités sociales.


Oui Link présente les quatre startups qui constituent sa sixième promotion

L’accélérateur porté par la Oui.SNCF, Oui Link, a sélectionné les quatre startups qui composeront sa sixième promotion : Felix, Geovelo, Dotaki et Pilgo bénéficient de cinq mois d’accompagnement pour accélérer leur développement, notamment grâce à des ateliers animés par des experts de Oui.SNCF. Elles auront aussi l’occasion de bénéficier du réseau et de l’écosystème de compétences de l’entreprise.


Source : Maddyness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.